«La maigreur n’est pas un symptôme d’anémie»

Quand est-ce que l’anémie peut être dangereuse ?
Avant de parler de la dangerosité d’une anémie, il est nécessaire d’en donner la définition. On parle d’anémie lorsque la quantité d’hémoglobine dans le corps d’une personne descend en dessous d’un certain seuil ; l’hémoglobine étant la substance qui transporte l’oxygène dans le sang pour le distribuer aux différents organes du corps. Par conséquent, si le niveau d’hémoglobine est trop bas cela peut entrainer des troubles cardiaques majeurs ou des troubles neurologiques pouvant aller jusqu’au coma.
Ceci est d’autant plus vrai si l’anémie s’est installée rapidement ou encore si elle survient chez une personne fragilisée par une autre maladie.
Mais, si une anémie peut être dangereuse en elle même comme nous venons de le décrire, elle peut aussi être le témoin d’une maladie grave sous-jacente. Car il faut bien comprendre qu’une anémie n’est qu’un symptôme biologique dont les causes sont multiples, allant de la simple carence en fer qui est la source la plus fréquente d’anémie, jusqu’aux cancers du sang qui sont heureusement beaucoup plus rares.

Est-ce qu’une personne qui souffre d’anémie doit faire des évaluations en hématologie de façon régulière ?
La démarche classique lorsqu’un médecin suspecte une anémie chez une personne est de prescrire un premier bilan sanguin pour confirmer le diagnostic. Dans un second temps, si le diagnostic est confirmé, un bilan complémentaire est indispensable pour déterminer la cause de l’anémie. Enfin, en fonction de la cause de l’anémie, le suivi varie. Par exemple, pour une anémie par carence en fer, un traitement est prescrit durant quelques mois et un simple contrôle biologique en fin de traitement pour en vérifier l’efficacité suffit généralement, sans nécessité de suivi à long terme. En revanche, lorsque la cause est plus sérieuse, un suivi régulier est indispensable.

Existe-t-il un lien entre la maigreur, le visage pâle… et l’anémie ?
La maigreur n’est pas un symptôme d’anémie, mais elle peut orienter vers une cause possible d’anémie si elle est due à un régime trop strict, responsable d’une carence en fer, en vitamine B12 ou en acides foliques (vitamine B9). Pour ce qui est de la pâleur du visage, c’est en effet le symptôme le plus courant d’anémie.

Quels sont les moyens de traitements de l’anémie ?
Mis à part le cas particulier de l’anémie profonde (chiffres très bas de l’hémoglobine) dont le traitement est urgent et consiste en une transfusion sanguine, dans tous les autres cas il faut traiter la cause de l’anémie pour la faire disparaitre.
Par exemple, en cas de carence en fer, le traitement consiste à prendre du fer quotidiennement pendant quelques mois pour que tout rentre dans l’ordre.
Mais comme nous l’avons dit précédemment, il existe de très nombreuses causes possibles d’anémie ayant chacune un traitement bien spécifique. Donc, toutes les anémies ne se traitent pas par simple régime ou par la prise de fer.

Publié le : 7 janvier 2014 – Hajjar El Haiti, LE MATIN

– See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/anemie_attention-aux-carences-en-fer–/194568.html#sthash.C6P3yQHT.dpuf