Publication du docteur Joundy Amine

26 02, 2015

Les angines

Dr Amine Joundy médecin généraliste

Quels sont les différents types d’angines ?
On classe les angines en fonction du type de microbes qui en sont responsables. Elles peuvent être d’origine virale ou bactérienne. Parmi les angines virales, il y a les angines banales (blanche et rouge) et trois types d’angines particulières qui se distinguent par des symptômes caractéristiques : la mononucléose, l’herpangine et la primo-infection à Herpes virus. Les angines bactériennes, quant à elles, sont principalement dues à une bactérie appelée Streptocoque A. Il existe deux autres types d’angines bactériennes beaucoup plus rares : l’angine de Vincent et la diphtérie.

26 02, 2015

La bronchite, le mal de l’hiver

Amine Joundy, médecin généraliste

Quels sont les symptômes de la bronchite ?
Le symptôme principal est la toux. Cette toux est parfois précédée d’une infection des voies aériennes supérieures (rhume, rhinopharyngite…), mais ce n’est pas systématique. Cette toux est généralement sèche au début, puis devient grasse ensuite, c’est-à-dire avec émission de glaires (ou crachats). Il peut y avoir de la fièvre, mais ce n’est pas obligatoire et en général la température n’est pas très élevée. Lorsque la fièvre est importante (> 39°) et surtout lorsqu’elle dure plus de 3 jours, il faut revoir le diagnostic. Enfin, cette toux peut s’accompagner d’une sensation de brulure dans la poitrine, derrière le sternum.

11 02, 2014

La fibromyalgie, ce mal méconnu

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par une douleur diffuse ou des sensations de brulure de la tête aux pieds accompagnées d’une fatigue profonde. Reconnue en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie fréquente en pratique médicale touche 2 à 5% de la population.

Publié le : 4 février 2014 – Hajjar El Haiti, LE MATIN – See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/douleurs_la-fibromyalgie-ce-mal-meconnu/196192.html#sthash.4FwLY4GA.dpuf
13 01, 2014

Anémie : Attention aux carences en fer !

«La maigreur n’est pas un symptôme d’anémie»

Quand est-ce que l’anémie peut être dangereuse ?
Avant de parler de la dangerosité d’une anémie, il est nécessaire d’en donner la définition. On parle d’anémie lorsque la quantité d’hémoglobine dans le corps d’une personne descend en dessous d’un certain seuil ; l’hémoglobine étant la substance qui transporte l’oxygène dans le sang pour le distribuer aux différents organes du corps. Par conséquent, si le niveau d’hémoglobine est trop bas cela peut entrainer des troubles cardiaques majeurs ou des troubles neurologiques pouvant aller jusqu’au coma.

12 11, 2013
  • Permalink Gallery

La vérité sur les effets de la caféine : Entre bienfaits et maux

Actuellement, des études sont en cours sur les effets du café et de la caféine, indique le médecin généraliste Amine Joundy. Les domaines de recherche portent sur l’équilibre du calcium et l’état des os vis-à-vis des risques de fracture. Ainsi que sur les effets du comportement des adultes et des enfants comme l’anxiété, les changements d’humeur, la capacité d’attention… dû à la consommation de ce stimulant.