Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par une douleur diffuse ou des sensations de brulure de la tête aux pieds accompagnées d’une fatigue profonde. Reconnue en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie fréquente en pratique médicale touche 2 à 5% de la population.

Publié le : 4 février 2014 – Hajjar El Haiti, LE MATIN – See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/douleurs_la-fibromyalgie-ce-mal-meconnu/196192.html#sthash.4FwLY4GA.dpuf

Comment peut-on faire la différence entre la fibromyalgie et d’autres types de douleurs ?
Des critères diagnostiques ont été élaborés par le Collège américain de rhumatologie (ACR) et publiés en 1990. Le diagnostic est retenu sur l’association de douleurs diffuses, évoluant depuis plus de 3 mois, et d’une douleur déclenchée par la pression sur des points douloureux bien précis au niveau du corps qui sont au nombre de 18. Par ailleurs, la douleur s’accompagne d’autres signes comme un inconfort musculaire, des courbatures, des fourmillements, une fatigue ou une fatigabilité à l’effort, de l’anxiété, une dépression, des troubles du sommeil, des maux de tête, une difficulté à maintenir la station debout qui est pénible, une intolérance au froid, à la chaleur, des douleurs abdominales, des troubles digestifs et des troubles urinaires, qui ont une valeur diagnostique importante, mais qui peuvent aussi fausser le diagnostique en orientant les médecins vers d’autres maladies comme une dépression masquée ou comme le Syndrome de fatigue chronique.

Qui sont les principales personnes à risque ?
Essentiellement les femmes entre 30 et 50 ans, dans la proportion de 4 femmes pour un homme.

Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement radicalement efficace qui permette de guérir définitivement de la maladie. Les traitements proposés servent surtout à aider les malades à vivre au quotidien avec leur maladie tout en souffrant le moins possible.
Mais même pour soulager la douleur, il faut parfois avoir recours à des thérapies diverses, médicamenteuses ou non, et il est parfois nécessaire d’essayer différents traitements avant d’aboutir à celui qui convient le mieux au patient en terme d’efficacité avec un minimum d’effets secondaires.
L’European Ligue Against Rheumatism (EULAR) a récemment publié des recommandations pour le traitement de la fibromyalgie en distinguant deux catégories de traitements : pharmacologiques et non pharmacologiques.
Les traitements médicamenteux utilisables dans cette maladie sont les antalgiques «modérés», comme le Paracétamol, le Tramadol, alors que les antalgiques les plus forts (dérivés de la morphine) ne sont pas indiqués, aussi paradoxal que cela puisse paraitre. En dehors des antalgiques, il est également possible d’utiliser d’autres substances, notamment certains antidépresseurs, et ceci, même si le patient ne souffre pas de dépression.
Les traitements non médicamenteux de la fibromyalgie comportent : les thérapies cognitivo-comportementales et autres psychothérapies, l’exercice physique, la relaxation, la physiothérapie et la rééducation.

Peut-on prévenir cette affection ?
Il n’y a malheureusement aucune prévention possible.

Publié le : 4 février 2014 – Hajjar El Haiti, LE MATIN