Amine Joundy, médecin généraliste

Quels sont les symptômes de la bronchite ?
Le symptôme principal est la toux. Cette toux est parfois précédée d’une infection des voies aériennes supérieures (rhume, rhinopharyngite…), mais ce n’est pas systématique. Cette toux est généralement sèche au début, puis devient grasse ensuite, c’est-à-dire avec émission de glaires (ou crachats). Il peut y avoir de la fièvre, mais ce n’est pas obligatoire et en général la température n’est pas très élevée. Lorsque la fièvre est importante (> 39°) et surtout lorsqu’elle dure plus de 3 jours, il faut revoir le diagnostic. Enfin, cette toux peut s’accompagner d’une sensation de brulure dans la poitrine, derrière le sternum.

Quelles sont les complications éventuelles ?
La bronchite aigüe n’est pas une maladie qui a tendance à se compliquer. Par contre, une pneumonie ou une coqueluche peuvent donner l’impression au départ d’être de simples bronchites, mais l’évolution défavorable dans le temps permet de rectifier le diagnostic.

Quelles sont les causes de cette maladie ?
La bronchite aigüe est une infection des voies respiratoires causée dans plus de 90% des cas par un virus et dans 10% des cas par une bactérie.

Que faire en cas de bronchite ?
La seule chose à faire est de traiter les symptômes inconfortables comme la douleur par des antalgiques et la toux par des antitussifs, en cas de toux sèche, ou des fluidifiants, si elle est grasse. Et la chose à ne pas faire est de réclamer à son médecin des antibiotiques, car ils sont inutiles dans cette maladie. Il est important de consulter malgré tout, car il y a des maladies qui ressemblent à la bronchite, comme une pneumonie ou une coqueluche, par exemple, et un examen médical est nécessaire pour faire la distinction.

Quels sont les remèdes naturels ?
Des infusions d’eucalyptus, de thym, de romarin, de mauve ou de guimauve, par exemple, peuvent atténuer les symptômes de la maladie.

Comment prévenir la maladie ?
La seule manière de prévenir la maladie est de s’éloigner des personnes malades, surtout en période d’épidémies virales.

Référence et lien vers l’article : http://www.lematin.ma/journal/2014/maladie-respiratoire_la-bronchite-le-mal-de-l-hiver/213709.html#sthash.Cw3llzYb.dpuf